L’inflation – quelques mots de plus

J’ai publié hier une illustration expliquant l’inflation en moins de 50 mots, et je me suis dit que cela méritait peut-être quelques mots de plus, alors les voici :

Comme je le disais, l’inflation est une taxe cachée qui ne reflète pas la hausse des prix (valeur) des biens et services, mais une baisse du pouvoir d’achat (valeur) d’une monnaie.

Par exemple, si vous avez un taux d’inflation annuel de 2 %, cela signifie que le dollar que vous aviez au début de l’année aura un pouvoir d’achat de 98 cents après un an; multipliez cela par cinq ans (si le taux d’inflation reste stable, ce qui n’arrive jamais), et votre dollar aura perdu 10 % de son pouvoir d’achat sur cinq ans. Votre dollar original aura désormais une valeur de 90 cents — et cela ne tient pas compte de l’effet cumulatif. Les prix vont refléter cela en augmentant de 1 dollar à 1,10 $ au cours de ces cinq années (en fait un peu plus, une fois de plus en raison de l’effet cumulatif).

Cette taxe cachée appelée inflation est intégrée dans notre système financier. Cela signifie que l’argent placé en banque perdra toujours de la valeur au fil du temps puisque les taux d’intérêt offerts par les banques sur les dépôts compenseront rarement les effets de l’inflation (et c’est en fait l’objectif recherché). C’est de cette façon que les gens (de moins en moins nombreux avec l’effritement de la classe moyenne) qui ont des économies ont constamment été poussés vers des « investissements » de plus en plus risqués, pour compenser l’effet pervers de l’inflation.

Cependant, décrire cet effet de la taxe cachée appelée inflation ne suffit pas à expliquer la cause réelle de l’inflation, soit l’expansion de la masse monétaire. Plus une chose est abondante, moins elle devient précieuse (loi de l’offre et de la demande). Donc, plus vous avez de dollars en circulation, plus ils perdent de la valeur. À cet égard, l’argent est effectivement traité comme une marchandise, comme le café, les céréales, etc. — et c’est effectivement ainsi que les banques et les marchés financiers considèrent l’argent.

Cependant, l’argent ne pousse pas sur les arbres (voir D’où vient l’argent Dilbert? Non, pas de Dieu, et des arbres non plus); il est créé (émis est le mot officiel) par une banque centrale, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la « Fed ») ou la Banque (centrale) du Canada. Je n’entrerai pas ici dans les détails de ce processus (je vous suggère de visionner ci-dessous l’épisode 4 de la série documentaire Hidden Secrets of Money de Mike Maloney, intitulé The Biggest Scam In The History Of Mankind [La plus grande escroquerie dans l’histoire de l’humanité]; malheureusement, il est uniquement disponible en anglais.)

Disons simplement que chaque fois qu’une banque centrale augmente la masse monétaire en circulation (par des opérations appelées « assouplissement quantitatif » [Quantitative Easing], par exemple), elle dévalorise en fait une monnaie — ce qui se reflète dans la hausse des prix, la taxe cachée appelée inflation, qui comme je l’ai dit est en fait une perte de pouvoir d’achat. En réalité, chaque fois qu’une banque centrale crée (émet) de l’argent, elle nous vole le nôtre… (Voir Le système bancaire expliqué en moins de 50 mots.)

■Henri Thibodeau



Mike Maloney, host of Hidden Secrets of Money, is a noted speaker and #1 bestselling author on monetary history and gold & silver investing. His acclaimed video series Hidden Secrets of Money offers a unique perspective on the history of money and its role in today’s economy. With a mission to help every person build real wealth, Mike reveals what you can do today to be ready for your future.

Mike Maloney

     « Vous êtes sur le point d’apprendre un des plus grands secrets dans l’histoire du monde… c’est un secret qui a des répercussions énormes pour tous les habitants de cette planète. La plupart des gens soupçonnent que quelque chose ne tourne pas rond avec l’économie mondiale, mais peu savent ce qu’il en est réellement. L’époque où une famille pouvait survivre avec un seul chèque de paie est désormais révolue… chaque jour, il semble que les choses sont de plus en plus hors de contrôle, mais seulement une personne sur un million comprend pourquoi.

     Vous êtes sur le point de découvrir le système qui est ultimement responsable de la plupart des inégalités qui existent dans le monde d’aujourd’hui. Les pouvoirs en place ne veulent pas que vous découvriez ce système, un système qui les a maintenus au sommet de la chaîne alimentaire financière au cours des 100 dernières années…

     Découvrir ceci va changer votre vie, parce que cela va changer les choix que vous faites. Si suffisamment de gens en prennent connaissance, cela va changer le monde… parce que cela va changer le système. C’est effectivement le plus grand secret concernant l’argent. Jamais dans l’histoire humaine autant de gens n’ont été pillés par une si petite minorité, et tout cela s’est accompli grâce à ce système — la plus grande escroquerie dans l’histoire de l’humanité. »

— Traduit par Henri Thibodeau


 

Advertisements
This entry was posted in En français, Finance et économie and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply | Laissez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s