Avez-vous déjà lu les mises en garde de votre dentifrice?

Tootpaste_Fr

Avez-vous déjà lu les mises en garde indiquées sur votre dentifrice? J’ai été très étonné quand je l’ai fait récemment. Je me suis par la suite rendu à ma pharmacie pour essayer de trouver un produit moins dommageable pour la santé, et sans fluorure (bonne chance). La préposée qui m’a aidé à fouiller dans les produits de grande marque a été très surprise quand je lui ai fait remarquer les mises en garde indiquées sur tous ces produits.

Voici ce qui est écrit en petits caractères :

  • MISE EN GARDE : Ne pas avaler.
  • GARDER HORS DE DE LA PORTÉE DES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS.
  • Les enfants de moins de 6 ans devraient utiliser une quantité de dentifrice équivalente à un pois et doivent être surveillés pour assurer un brossage efficace et éviter l’ingestion.
  • En cas d’ingestion d’une quantité supérieure à celle d’un brossage, appeler un médecin ou un centre antipoison immédiatement.

Combien de fois doivent-ils le répéter : NE PAS AVALER. Et si vous le faites, obtenez IMMÉDIATEMENT des soins médicaux… Dire que je mets ce produit dans ma bouche tous les jours depuis que ma mère m’a appris à me brosser les dents…

Par curiosité, j’ai aussi jeté un coup d’œil sur les mises en garde indiquées sur certains produits de nettoyage domestique; voici ce que j’ai trouvé sur un contenant de Hertel :

  • Tenir hors de la portée des enfants.
  • En cas d’ingestion, appeler immédiatement un centre antipoison ou un médecin.

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser — dites-moi ce que vous en pensez.

Henri Thibodeau

This entry was posted in En français, Matière à réflexion and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply | Laissez un commentaire

