Préparez-vous à une situation de crise, avertit Jim Sinclair, réputé spécialiste des métaux précieux

English abstract
Be Prepared!
Sinclair-Hong-KongGreg Hunter (USAWatchdog) says of gold expert Jim Sinclair (JSMineSet) that he usually is a man of few words, yet on December 26, 2015, he published a long article entitled “Be Prepared!”, which he addressed to his extended family and friends. Prompted as to why he would post this now, Sinclair replied that is was “necessary” to share with his audience an outline and some suggestions to consider about general emergency preparedness. “Our well-being and the well-being of our loved ones may depend on our preparedness in the times to come”, Sinclair writes. “Precious metals won’t be enough to keep us safe from harm.” Click here to read Mr. Sinclair’s article.

Jim Sinclair est avant tout un spécialiste des métaux précieux et un courtier en matières premières et en devises. Il est également l’auteur de nombreux articles de magazines et de trois livres traitant d’une variété de sujets reliés à l’investissement, notamment les métaux précieux, les stratégies de négociation, ainsi que les événements géopolitiques et leur influence sur l’économie mondiale et les marchés. Orateur très populaire, il est fréquemment invité à s’adresser à des conférences sur les investissements dans le domaine de l’or, et ses commentaires sur l’or et d’autres problématiques financières lui valent une large couverture médiatique aux États-Unis comme à l’étranger.

Greg Hunter (USAWatchdog) dit de M. Sinclair qu’il est habituellement un auteur économe de mots. L’article qui suit est donc inhabituellement prodigue en ce sens. Lorsque son collègue Bill Holter lui a demandé pourquoi il avait décidé de le publier à ce moment particulier, M. Sinclair lui aurait simplement répondu que « c’était nécessaire »…


Préparez-vous!

Par Jim Sinclair | Jim Sinclair’s MineSet | 26 décembre 2015 (cliquez ici pour lire l’original en anglais)

Traduit de l’américain par Henri Thibodeau RiderInBlack avec la permission de l’auteur

JSMineset est un site informatif qui présente de l’information tout au long de l’année pour votre considération. Les informations présentées peuvent concerner les métaux précieux, les marchés, les événements géopolitiques et d’autres sujets ou articles d’intérêt général.

Aujourd’hui, je voudrais vous offrir un aperçu et quelques suggestions à considérer au sujet de la préparation aux situations d’urgence. Nous avons déjà écrit des articles sur les diverses façons de « sortir du système ». Sortir complètement du système n’est pas chose possible pour la plupart des gens. Que vous soyez ou non dans le système, à quelque degré que ce soit, et le fait que vous déteniez des métaux précieux, cela ne sera pas suffisant pour assurer votre sécurité dans une situation d’urgence. La préparation aux situations d’urgence est une question que chacun de nous doit examiner. La préparation peut concerner n’importe quelle situation d’urgence. La préparation peut se faire pour toute sorte de crises. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre en Californie, un ouragan dans l’est des États-Unis, une crise monétaire ou du crédit, une attaque terroriste, etc. La perturbation des services (services publics, transport, etc.) dont nous dépendons peut générer des conditions sociales où nous devrons avant tout compter sur nous-mêmes et nos ressources personnelles. Dans les temps à venir, notre bien-être et le bien-être de nos proches peuvent dépendre de notre état de préparation. Les métaux précieux ne seront pas suffisants pour nous protéger du danger.

L’aspect essentiel de la préparation, c’est que, quelle que soit la situation d’urgence, dans l’ensemble, les préparatifs sont fondamentalement identiques. Le deuxième aspect important de la préparation, c’est qu’il vaut mieux avoir fait des préparatifs et ne pas en avoir besoin, que de faire face à ce besoin sans s’être préparé. Le troisième aspect, c’est que la préparation ne peut pas nuire. Être prêt à toute situation d’urgence, c’est comme une assurance. Vous espérez ne jamais en avoir besoin, et pourtant vous en achetez une parce que vous préférez la protection et la tranquillité d’esprit que cela procure. En cela, vous vous préparez pour le pire, mais vous espérez pour le mieux. Vous obtenez une assurance, tout en espérant ne jamais en avoir besoin. Si vous en avez besoin — elle peut s’avérer inestimable.

1282

Après avoir pris connaissance de vos préoccupations, nous avons préparé un aperçu des choses à considérer, et quelques suggestions pour vous aider à vous préparer aux perturbations des conditions mondiales que l’avenir nous réserve possiblement.

1. Argent comptant — Nous comprenons pour la plupart que les métaux précieux sont de l’argent réel. Les métaux précieux ne sont pas tributaires d’un gouvernement promettant de faire ou de payer quelqu’un ou quelque chose. Les métaux précieux n’ont pas de frontières nationales, ils constituent une réserve de valeur et un moyen d’échange. Posséder des métaux précieux est un aspect important de la préparation, mais vous ne pouvez pas manger un Krugerrand et vous ne pouvez pas vous défendre avec des aigles d’argent. La préparation va bien au-delà des métaux précieux. Les métaux précieux ne sont pas suffisants pour être vraiment prêt pour une urgence, mais en posséder est une étape importante. Avoir quelques anciennes pièces d’argent de circulation en votre possession peut être un moyen facilement accepté d’échange de biens et services. Toutefois, au cours d’une période de chaos ou de perturbation des services essentiels, nous devons planifier plus loin. Comme la plupart des gens acceptent facilement la monnaie de papier, c’est une bonne idée d’avoir un mois de réserves en dollars, en euros, etc. en votre possession pour subvenir à vos besoins. Le papier-monnaie sert aux transactions. Les métaux précieux sont une réserve de valeur utilisée lorsque le papier monnaie n’est plus accepté. L’idéal, c’est une réserve de trois mois en papier monnaie, mais le premier objectif consiste à avoir suffisamment de papier monnaie pour payer vos factures pendant un mois. Disposer d’argent comptant, cela pourrait vous aider énormément, vous et vos proches. Si vous ne pouvez pas accéder à un guichet automatique, ou si votre carte de crédit ou de débit ne fonctionne pas, quelle serait votre situation financière si cela se produisait en ce moment — sans un moment de préavis? Combien d’argent auriez-vous pour vivre? Certaines personnes vivent d’une transaction au guichet électronique à l’autre, si elles utilisent encore du papier monnaie. Demandez-vous ce que vous feriez sans cartes de crédit ou de débit, sans moyen de paiement électronique?

2. Solutions de remplacement à l’argent comptant Si vous ne disposez pas d’argent comptant, vous faites partie de la majorité, mais il y a encore des choses que vous pouvez faire. Si vous examinez les crises financières à travers l’histoire, il y a d’autres choses que vous pouvez conserver et stocker, un peu à la fois, pour servir d’argent en cas d’urgence. Ce sont des solutions de rechange autres que l’or et l’argent. Envisagez de stocker des médiums d’échange de rechange comme de l’alcool, des munitions, des graines, des armes, de la nourriture, et même des choses comme des cigarettes et des médicaments en vente libre. Vous pouvez vous procurer ces solutions de rechange par petites quantités. Pendant la période d’hyperinflation survenue en Argentine dans les années 1990, les petites bouteilles d’alcool des compagnies aériennes valaient leur pesant d’or. Elles pouvaient être achetées à petit prix avant la crise financière, mais presque impossibles à obtenir lorsque la crise a frappé. Les solutions de rechange à l’argent comptant représentent une autre étape qui vous permettra de vous procurer ce dont vous aurez besoin, tout en étant une solution de remplacement généralement plus acceptable que le troc lui-même.

3. Le troc — Le troc est une forme de solution de remplacement à l’argent comptant où des biens et des services sont échangés. Le problème avec le troc, c’est que dans les zones urbaines et suburbaines, il n’est pas ancré dans les traditions comme dans les cultures plus rurales et agraires. La plupart des communautés aux États-Unis ont aujourd’hui des sites de réseautage Internet locaux comme des babillards Internet communautaires, et des assemblées de parvis. Beaucoup sont hébergés par des groupes de citoyens ou des organismes religieux. Voyez ce qui existe dans votre région, vérifiez auprès de votre bibliothèque publique, ou voyez quels groupes de babillards placent des annonces sur des sites comme craigslist.org. Vous pouvez facilement les trouver par une recherche sur Google, et vous pouvez vous abonner à un babillard dans votre région. Vous pouvez trouver un emplacement Internet pour acheter, vendre, ou échanger de l’information dans votre communauté locale. Ces sites facilitent également le réseautage communautaire et vous permettent de mieux connaître vos voisins, ainsi que leurs compétences. Si vous êtes intéressé, une recherche sur Google vous indiquera ce qui existe dans votre communauté. Lorsque vous cherchez des babillards communautaires, faire preuve de discernement en matière de confidentialité. Utilisez votre bon sens, et adoptez de saines pratiques sur Internet à l’égard de vos informations personnelles.

4. Voisinage et voisins — Apprenez à connaître vos voisins et d’autres personnes partageant une philosophie et des intérêts communs dans la localité où vous habitez. Les associations de quartier peuvent jouer un rôle important pour vous protéger, vous et votre famille, au sein de votre communauté. Apprendre à connaître vos voisins constitue un bon point de départ pour organiser votre défense et celle de votre domicile en cas d’agitation civile. Identifiez les gens dans votre entourage avec qui vous avez des choses en commun. Apprendre à connaître les gens au milieu d’une situation d’urgence, ce n’est pas le meilleur moment pour se présenter et faire connaissance. La sécurité est l’affaire de chaque communauté.

5. Défense et sécurité personnelle — Ceci inclut la sécurité de vos êtres chers. Il s’agit d’une question très personnelle qui dépendra beaucoup de l’endroit où vous habitez et de ce dont vous disposez. Vos valeurs personnelles joueront un rôle déterminant. Si possible, considérez ou envisagez d’acquérir un chien. Un chien est non seulement un système d’alarme intelligent, c’est aussi une première ligne de défense. Votre “alarme” ne tombe pas en panne si vous perdez l’électricité, et elle est à votre service de manière désintéressée. Si vous êtes à l’aise avec les armes à feu, alors pensez-y, sans négliger une formation adéquate en matière d’emploi et de sécurité. La meilleure arme à feu est celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Stockez des munitions. Sans munitions, une arme à feu n’est qu’un bâton. Plusieurs États [américains], comme la Virginie l’a fait cette année, ont l’intention de ne pas honorer les permis de port dissimulé. Informez-vous sur la législation relative aux armes à feu en vigueur dans votre localité, et respectez la législation si vous optez pour des armes à feu. L’instrument le plus susceptible de vous tuer aux États-Unis n’est pas une arme à feu, mais un instrument contondant — marteaux, battes de baseball, bâtons, etc. Si vous estimez pouvoir utiliser un instrument contondant contre une personne qui s’infiltre dans votre domicile, alors procurez-vous-en.* En cas de braquage à domicile, vous avez un certain avantage. Vous connaissez l’intérieur de votre résidence, ce qui n’est (habituellement) pas le cas de l’attaquant. Suivez un cours d’autodéfense. L’étude des arts martiaux est une discipline formidable, mais leur maîtrise requiert des années d’entraînement et de pratique. Si la législation locale le permet, considérez un Taser, une matraque électronique ou du gaz poivré, et sachez comment les utiliser. Informez-vous auprès de votre service de police pour savoir ce qui est légal et ce qui peut être approprié pour vous, selon votre situation, en cas de situation d’urgence. Ce sont quelques-uns des points à considérer, et il existe de nombreux sites sur Internet voués au sujet de la défense personnelle et résidentielle.

* Vous pouvez également envisager d’acquérir une arme blanche, comme un couteau de chasse, mais encore là vous devez vous assurer d’être familier avec son maniement, et prêt à vous en servir en cas de nécessité. Une arme blanche peut facilement être retournée contre vous par un adversaire plus habile. Une batte de baseball ou un bâton de golf bien maniés seraient peut-être préférables.

6. Emplacement (actuel) — En ce moment, votre emplacement est votre quartier. Établissez un plan de rassemblement avec vos proches pour vous rassembler en cas d’urgence. C’est la même chose qu’enseigner à vos enfants les consignes à suivre lorsqu’ils entendent l’alarme d’incendie à la maison. Vous aurez un point de rencontre à proximité où chacun pourra se rendre et vous pourrez faire le décompte. En cas d’urgence, vos proches peuvent être n’importe où. Identifiez un point de rencontre précis dans le cas où les réseaux de communication sont hors service. Établissez un plan de sécurité pour votre famille et le point de rencontre. Chercher vos proches dans une situation d’urgence peut devenir une tâche extrêmement stressante, tout en exigeant beaucoup de temps. Il vaut mieux avoir un plan qui ne dépend pas des réseaux de communication.

7. Emplacement (désirable) — Si c’est possible, recherchez un lieu de retraite à l’extérieur d’un milieu urbain ou de banlieue. Ayez suffisamment de carburant* stabilisé pour vous y rendre sans devoir vous arrêter pour faire le plein. Ayez des cartes routières en papier, et sachez comment les lire. En toute situation de perturbations ou d’agitation civile, ayez un endroit en milieu rural où vous rendre avec votre famille. Si possible, rendez-vous dans un endroit qui n’est pas en milieu urbain ou suburbain. Les milieux ruraux sont plus stables et sont moins dépendants des services publics ou du transport par camion pour la nourriture et autres nécessités.

*Carburant — Une bonne idée en temps d’incertitude est de ne pas attendre que votre réservoir soit vide avant de faire le plein, mais de le faire dès que vous atteignez la moitié de votre réservoir. Vous pouvez également stocker du carburant, en vous assurant de vous informer des consignes de sécurité à cet égard. Il existe des produits stabilisant permettant de prolonger la durée de stockage de l’essence.

8. Emplacement (type idéal) — Une terre agricole est un bon investissement. Les fermes sont à la base de toute société durable. La nourriture est essentielle pour soutenir la vie. Apprenez comment cultiver de la nourriture, et si vous ne pouvez pas vous relocaliser, plantez un jardin. Un jardin en pot ou d’un mètre carré, si vous n’avez qu’un espace restreint, c’est mieux que rien. Si vous ne pouvez pas cultiver de la nourriture, ou si vous ne voulez pas le faire, alors choisissez en emplacement où l’on cultive de la nourriture à proximité. Apprenez à connaître les agriculteurs. Ceci contribuera à vous assurer un approvisionnement en nourriture. Un emplacement idéal est un endroit qui ne dépend pas du camionnage ou d’autres moyens de transport pour les approvisionnements en nourriture. Sous la république de Weimar, les fermiers n’allaient pas en ville de peur d’être volés.

9. Nourriture — Examinez votre cuisine ou votre garde-manger et voyez ce que vous avez en main en ce moment. Estimez combien de temps cela vous durerait si c’était tout ce dont vous disposez. La plupart des marchés d’alimentation n’ont de stocks que pour quelques jours, et les étagères pourraient se vider rapidement en situation d’urgence. Envisagez de stocker de la nourriture. Même si vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup en ce moment, ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace, mettez de côté certaines choses qui se conservent bien chaque fois que vous faites des emplettes. Achetez des choses qui se conservent pendant plusieurs mois ou plus longtemps. Si vous pouvez, achetez des unités d’entreposage de nourriture auprès d’un vendeur réputé. N’oubliez pas les bébés, les animaux domestiques, et les membres de votre famille ayant une diète particulière. Stockez petit à petit s’il le faut, et désignez un placard uniquement à cette fin si l’espace est limité. En matière de stockage de nourriture, vous devez tenir compte de la protection contre la vermine (souris, insectes, etc.), des extrêmes de température, et de l’humidité. Stockez graduellement votre réserve alimentaire si vous ne pouvez pas acheter d’un seul coup tout ce dont vous avez besoin, et prévoyez une réserve suffisante pour trois (3) mois. N’oubliez pas de considérer la fiabilité de votre alimentation en eau.* Sachez ce qui peut interrompre le système d’alimentation (pannes de courant ou autres). Si vous manquez d’eau pendant une panne de courant, stockez de l’eau, ou sachez où obtenir de l’eau potable à proximité. Si vous ne savez comment rendre l’eau propre à la consommation, apprenez trois méthodes permettant de rendre l’eau propre à la consommation en situation d’urgence.

*Eau — M. Sinclair n’insiste pas suffisamment sur l’eau, qui selon moi est l’aspect essentiel de tout programme de préparation. Comme de nombreux grévistes de la faim l’ont démontré, nous pouvons survivre un bon moment sans nourriture, mais pas sans eau. En outre, selon les autorités américaines, les maladies transmises par l’eau seraient la principale cause de décès en cas d’interruption des réseaux électriques (et de distribution d’eau potable) aux États-Unis. Il est relativement aisé de constituer une réserve d’eau en bouteille d’un mois par personne (1 litre par jour par personne). De nombreux systèmes de filtration sont également offerts sur le marché.

10. Santé et sécurité à domicile — Si possible, stockez les médicaments nécessaires et les médicaments sous ordonnance avec les articles de salle de bain et d’hygiène personnelle. Munissez-vous d’une trousse de premiers soins et familiarisez-vous avec certaines techniques de premiers soins en lisant le pamphlet qui accompagne votre trousse. Munissez-vous d’une paire de lunettes de rechange, avec une trousse de réparation. Ne négligez pas les couches en tissu et autres articles nécessaires pour un bébé. Assurez-vous d’avoir un extincteur en bon état de marche, des détecteurs de CO2, et des lampes de poche. N’oubliez pas les personnes ayant des besoins particuliers (bébés, animaux de compagnie, personnes âgées, etc.)

11. Copie des documents financiers — Assurez-vous d’avoir des copies papier de tous vos documents importants. Certificats de naissance, relevés bancaires, testaments, actes notariés, titres, hypothèques et notes de crédit, procurations, documents médicaux, certificats d’actions, mandats et directives en cas d’inaptitude, etc. Conservez-les ensemble dans un endroit sécuritaire à la maison, avec copie à un autre endroit.

12. Préparation mentale — Informez-vous. Être sûr de pouvoir faire et créer certaines choses, cela procure un sentiment d’autonomie. Apprenez de nouvelles compétences et éduquez-vous. Apprenez des compétences de base comme la cuisine, la conserve en bocaux, la fermentation, la conservation, la couture, la menuiserie et les menus travaux de base, les soins aux personnes et aux animaux, le jardinage, les premiers soins, la médecine à base de plantes, la chasse [et la pêche], les réparations en tout genre.

13. Préparation physique — Mettez-vous en forme. Si vous avez retardé cette visite chez le dentiste ou chez l’oculiste, ou cette intervention qui vous embête, faites-le maintenant et passez à autre chose. Considérez votre diète et vos besoins nutritifs, et remettez en question votre consommation d’alcool ou de tabac. Perdez ces quelques kilos que vous souhaitez voir disparaître. Soyez dans la meilleure condition physique possible.

14. Préparation émotionnelle — Il s’agit habituellement du soutien de vos proches. Il pourrait s’agir de vous soutenir l’un l’autre dans un environnement familial. Il peut s’agir d’amis ou d’être chers. Ceux dont vous prenez soin, et ceux sur lesquels vous pouvez compter, non seulement pour faire ce qui convient, mais qui seront là avec vous et pour vous. Vous offrez les mêmes soins, les mêmes attentions et le même soutien en retour. Associez votre temps et vos compétences à ceux des autres. Cela contribue à créer des liens et des réseaux procurant un soutien émotionnel.

15. Préparation spirituelle — Il peut s’agir de votre religion ou de votre philosophie, de votre connexion à vos idéaux, à vos valeurs, à votre sens moral, de tout ce qui procure de la paix intérieure, à vous et à vos proches, en des temps difficiles ou dans des situations éprouvantes. La préparation spirituelle, c’est ce qui vous aide à conserver votre équilibre et à préserver votre intégrité, ce que vous êtes avant tout. Cela vous permet d’être fidèle à  vous-mêmes et d’être une personne honorable.

Je suis conscient que plusieurs parmi vous ne peuvent pas acheter une ferme d’agrément en milieu rural, y déménager et vivre hors réseau. La plupart des gens ne peuvent pas le faire. Malgré tout, soyez optimiste en sachant qu’il y a des choses que vous pouvez faire en situation d’urgence avec un peu de préparation. Soyez optimiste en sachant que vous pouvez vous préparer et être un peu plus en sécurité dans un monde parfois dangereux.

Je vous offre mes souhaits les plus merveilleux et les plus sincères pour une année dans la joie, la santé, et la prospérité.

Jim Sinclair■

Notes du traducteur

  • Les ajouts entre [crochets] sont de moi.
  • Les notes (*) en italique sont de moi.

À lire également sur Henri’s Web Space

Advertisements
This entry was posted in Effondrement économique, En français and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Préparez-vous à une situation de crise, avertit Jim Sinclair, réputé spécialiste des métaux précieux

  1. Jim Sinclair says:

    Dear Henri:
    You compliment me.
    Thank you,
    Jim

    Like

Leave a Reply | Laissez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s