Matière à réflexion : déploiement des porte-avions américains

Voici une information qui passe sous le radar des grands médias et qui pourrait fournir des indices révélateurs à l’égard des développements en cours sur la scène géopolitique mondiale : la dernière mise à jour hebdomadaire de l’emplacement approximatif des groupes d’attaque de la marine américaine, publiée le vendredi 12 février 2016 par Southfront: Analysis & Intelligence

maritime_12_02_16-1024x1024

Ces renseignements proviennent de sources publiques, aucune information classifiée n’a été utilisé dans la production de cette carte. Source : SOUTHFRONT.ORG

Un groupe d’attaque (Carrier Strike Group) est une formation opérationnelle regroupée autour d’un porte-avion comportant un escadron de 65 à 70 avions. Avec des effectifs d’environ 7,500 marins, ces groupes comportent au moins un croiseur, une escadre de contre-torpilleurs et/ou de frégates, et ils sont accompagnés à l’occasion de sous-marins et de navires logistiques et d’approvisionnement. Ces groupes constituent la principale force de frappe aéronavale des États-Unis.

Défenseurs de la Constitution des États-Unis?

De nombreux commentateurs dans les médias alternatifs américains estiment que la marine est l’élément des forces armées américaines qui serait le plus susceptible de respecter son serment d’allégeance aux États-Unis, à savoir « soutenir et défendre la Constitution et les lois des États-Unis d’Amérique contre tout ennemi, étranger ou intérieur… » (support and defend the Constitution and laws of the United States of America against all enemies, foreign and domestic).

Il est d’autant plus intéressant de suivre le déploiement de ces groupes d’attaque dans l’actuel contexte géopolitique instable puisque certains observateurs estiment également qu’en cas de troubles ou guerre civile, ou encore d’une forme de coup d’État (état d’urgence, loi martiale…) aux États-Unis, la marine prendrait la défense de la Constitution et de ceux qui voudraient la défendre. En outre, certains observateurs interprètent le fait que l’administration Obama ait congédié près de 200 hauts gradés de la marine en cinq ans comme un indice des tensions qui existent entre la marine américaine et l’administration en place à Washington.

Déploiement inhabituel

Par ailleurs, depuis le mois de décembre, la majorité des groupes d’attaques sont demeurés à leur port d’attache, ce qui est plutôt inhabituel et apparemment contraire à la doctrine navale américaine, qui veut qu’un certain nombre de groupes soient constamment déployés en mer.

En décembre, le seul groupe en déploiement actif était celui du porte-avion Harry S. Truman (CVN-75), dans le golfe Persique. Au mois de janvier, après les essais nucléaires de la Corée du Nord, et dans le contexte des tensions constantes avec la Chine dans la mer de Chine méridionale (South China Sea), le John C. Stennis (CVN-74) a quitté son port d’attache sur la côte ouest des États-Unis, et il approche maintenant sa zone de déploiement en Asie.

roosevelt_0

Porte-avions Theodore Roosevelt (CVN-71) avec son escorte.

Curieusement, le Dwight D. Eisenhower (CVN-69) croise au large de la côte est des États-Unis depuis une quinzaine de jours. Au large des Carolines la semaine dernière, il navigue maintenant au large de la Floride.

Comme l’indique la mise à jour de South Front, les sept autres porte-avions actuellement en service demeurent à leur port. Matière à réflexion, à tout le moins.

Henri Thibodeau RiderInBlack Henri’s Web Space

Advertisements
This entry was posted in En français, Guerres, rumeurs de guerre et agitation civile and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Matière à réflexion : déploiement des porte-avions américains

  1. newparadigme says:

    Excellent angle d’anticipation de ce qui se passera sur le devant de la scène… Toute intervention militaire demandant de la logistique, en surveillant les mouvements des forces navales, cela permet de ne pas se faire surprendre.

    Liked by 1 person

Leave a Reply | Laissez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s