Abby Martin: Hands Off Venezuela! | Ne touchez pas au Vénézuela!


La vidéo ci-dessus (avec sous-titres en anglais) a été diffusée le 4 février 2019 sur la chaîne YouTube du réseau de télévision vénézuélien TeleSur English. Abby Martin (The Empire Files) y dénonce le coup d’État que les États-Unis s’efforcent d’imposer au Vénézuela. Objectif : mettre la main sur un autre pays producteur de pétrole – sans compter que le Vénézuela est un important pays producteur et exportateur de minéraux comme la bauxite, le charbon, l’or, et le fer. Difficile à résister, non?

Évidemment, il s’agit d’une pièce éditoriale qui tourne certains coins ronds, mais j’estime qu’elle frappe directement au cœur de la crise vénézuélienne : l’interventionnisme américain. Les intérêts américains passent toujours en premier (America First!) : le sort de la population vénézuélienne ne sert que de prétexte à la propagande qui appuie cette nouvelle intervention impérialiste. ■


Traduction par Henri Thibodeau  Henri’s Web Space

Une visite au Vénézuéla m’a permis de réaliser à quel point les médias nous mentent quant à ce qui se passe réellement sur place.

Le gouvernement américain et ses instruments de propagande disent qu’il s’agit d’une dictature, et qu’un famine généralisées et des troubles civils nécessitent une intervention des É.-U.

Ils évitent délibérément des faits essentiels : une guerre économique est menée à l’intérieur du pays par des intérêts commerciaux privés et à l’extérieur du pays pas des sanctions américaines accablantes. Les sanctions imposées par Trump ont débilité l’économie vénézuélienne, coûtant 6 milliards de dollars uniquement l’an dernier.

Ces sanctions font exactement ce qu’elles sont censées faire en affligeant principalement les gens pauvres et de classe moyenne. La stratégie consiste à affamer la population pour la soumettre, puis de cyniquement utiliser cette crise humanitaire comme prétexte à d’autres interventions.

Ils prétendent que des millions de personnes demandent la démission de Maduro, mais ils cachent intentionnellement les millions de gens qui soutiennent Maduro, qui ont voté pour lui, et qui sont dans les rues pour protester contre ce coup d’État criminel.

Ils prétendent qu’un coup d’État, c’est la démocratie, et que Guaido restaure la constitution en se déclarant président dans un pays qui vient toute juste l’an dernier de tenir une élection présidentielle.

Nous avons vu ce scénario propagandiste auparavant, depuis d’Amérique latine jusqu’au Moyen-Orient, et il a littéralement été mené par les mêmes criminels de guerre. John Bolton [conseiller à la sécurité nationale, ci-contre] qui a menti pour nous mener en guerre en Iraq. Elliott Abrams [assistant du secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental, ci-dessous] qui a facilité un génocide au Guatemala.

Un million d’Irakiens sont morts dans une guerre justifiée par des mensonges, pavée par la soi-disant presse libre – et ils le font encore une fois.

Tous les progressistes et les anti-interventionnistes doivent être solidaires avec nos frères et sœurs au Vénézuéla pour défendre leur souveraineté et leur permettre de décider de leur propre avenir – sans sanctions et sans interventions américaines.

Nous devons dénoncer cela pour ce que c’est : un coup d’État illégal entrepris par un régime Trump assoiffé de sang visant à renverser une des dernières nations indépendantes en Amérique latine et piller leur pétrole. Trump a déjà soulevé la menace  d’une intervention militaire.

Des millions de vies sont en jeu. Nous avons besoin de votre voix maintenant pour vous exprimer et vous opposer à une autre guerre américaine pour le pétrole.

NE TOUCHEZ PAS AU VÉNÉZUÉLA!

Trump-Venezuela-moderate-rebels

Au Vénézuela comme en Syrie… Allez, rebelles modérés, allez!

 

This entry was posted in En français, Guerres, rumeurs de guerre et agitation civile and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply | Laissez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s