Aide-toi, et le ciel t’aidera — quelques conseils pour se préparer aux crises qui planent à l’horizon

English abstract
Good investments for the coming year

economic-collapseIn this article just published on the Project Chesapeake website, Tom Chatham writes that as we are heading into “a rapidly changing future where nothing can be taken for granted”, there are still some steps  we can take in order to salvage what wealth we may have managed to preserve so far. “In a serious crisis,” Tom writes, “wealth in the form of physical goods can mean the difference between suffering and getting by. In a crisis, physical goods are as good as cash when the time comes to trade for items you need. In today’s crumbling system, there are some notable goods that not only hold their value but can increase in value when times get tough and people scramble for limited resources. Click here to read Tom’s recommendations.

Bons investissements pour l’année qui vient

Par Tom Chatham | Project Cheasapeake | 5 avril 2016

Traduit et adapté de l’américain par Henri Thibodeau RiderInBlack Henri’s Web Space

Vous pouvez librement reproduire cet article, mais sans en modifier le contenu et en mentionnant clairement l’auteur, le traducteur et la source, avec un lien actif vers l’article original.


espère pour le mieux

Tandis que de plus en plus de gens sonnent l’alarme concernant l’approche d’une récession, et possiblement de la mère de toutes les dépressions, il est tout à fait naturel que les gens se demandent où placer les avoirs qu’ils sont parvenus à préserver jusqu’ici. Si vous possédez encore certains actifs après les années que nous venons de traverser, félicitations! Toutefois, si vous avez des actifs sous forme de placements sur papier qui peuvent s’évaporer du jour au lendemain, vous devriez sérieusement considérer des moyens plus sécuritaires de les placer dans les mois et les années qui viennent.

Comme on dit, « si vous ne l’avez pas entre les mains, ça ne vous appartient pas ». Si le système bancaire est paralysé par du piratage informatique, des attaques de l’extérieur ou des décrets gouvernementaux, l’argent que vous croyez posséder pourrait rapidement disparaître à jamais. Vous n’aurez alors aucune autre preuve de l’existence de cet argent qu’un bout de papier qui ne signifie rien.

Nous nous dirigeons vers un avenir en évolution extrêmement rapide où rien ne peut être tenu pour acquis. Lorsque le système économique et social actuel cessera de fonctionner, vous aurez besoin d’une certaine richesse sous la forme de biens et de fournitures qui vous permettront de survivre d’un jour à l’autre. La richesse est une production excédentaire que l’on met de côté pour l’avenir. La forme que prend cette richesse a peu d’importance, pourvu qu’elle conserve sa valeur pour être utilisée plus tard.

Lors d’une crise majeure, la richesse sous forme de biens et de fournitures peut faire toute la différence entre souffrir ou s’en sortir raisonnablement bien. Lors d’une crise, les biens et les fournitures valent leur pesant d’or lorsque vient le temps de négocier les articles dont vous avez besoin. Dans notre système en voie d’effondrement, il y a certains articles qui conserveront non seulement leur valeur, mais qui peuvent également prendre de la valeur dans des temps difficiles où les gens se bousculent pour des ressources limitées.

Armes à feu

En plus d’assurer votre protection et de vous permettre de mettre de la nourriture sur la table, elles conservent leur valeur beaucoup mieux que de nombreux autres articles. Elles peuvent valoir plusieurs fois leur coût original quand on ne peut plus s’en procurer en l’absence d’un système économique fonctionnel ou d’un contexte social en décomposition.

Munitions

Comme les armes à feu, les munitions peuvent être entreposées pendant des années, et les conditions sociales actuelles semblent indiquer que le prix des munitions demeura relativement élevé dans les années à venir. Comme la nourriture, quand vous en aurez besoin, vous serez prêt à payer plusieurs fois leur prix original pour les obtenir, ce qui fera des fournisseurs des gens très importants.

Fournitures de mise en conserve

Toute interruption des réseaux de distribution alimentaire pendant des périodes prolongées forcera les gens à revenir vers la mise en conserve pour assurer l’approvisionnement alimentaire de leurs familles. La plupart des gens n’ont plus de fournitures de mise en conserve à la maison, et quand viendra le temps où ils réaliseront qu’ils en ont besoin, leur coût sera très élevé — si vous parvenez à en trouver. Une personne qui entreposera des fournitures de mise en conserve allant au-delà de ses propres besoins constatera qu’ils représentent d’excellents moyens d’échange le moment venu. Les prix des fournitures de mise en conserve, comme tout le reste, continueront d’augmenter dans les années à venir.

Or et argent

Comme moyen de préserver la richesse, l’or et l’argent ont fait leurs preuves à travers le temps; ils permettront à ceux qui en possèdent de faire de bonnes affaires dans le futur, lorsque les actifs sur papier auront perdu toute leur valeur. L’augmentation ou la baisse de prix n’a aucune importance, ils conservent toujours leur valeur, quelles que soient les conditions. Aujourd’hui, la manipulation des prix a rendu ces métaux accessibles au public à des prix représentant un énorme rabais par rapport à leur véritable valeur, mais cela ne durera qu’aussi longtemps que les gens font confiance à la monnaie de papier. Ceux qui en achètent maintenant récolteront les fruits de leur prévoyance.

Systèmes d’énergie de remplacement

En cas d’interruption du réseau électrique ou de forte augmentation des prix de l’énergie, à un moment où les gens seront tout compte fait sans emploi, le maintien de l’alimentation énergique de leur foyer sera un facteur essentiel pour les familles appauvries. Les génératrices sont très bien, mais pendant une crise prolongée leur capacité d’alimentation énergétique est limitée. Même si vous avez stocké amplement de carburant, votre génératrice finira par tomber en panne en raison d’une utilisation prolongée. Les systèmes d’alimentation en énergie solaire et éolienne présentent l’avantage d’une dépense ponctuelle, offrant ensuite des années de service pour des frais d’entretien minimes, permettant d’alimenter les systèmes essentiels comme l’éclairage et la réfrigération. Ces systèmes étant également beaucoup plus silencieux qu’une génératrice, ils attireront moins l’attention du voisinage.

Outils

Les outils prennent de nombreuses formes. Les outils vous permettent de réparer ou de fabriquer les articles dont vous avez besoin. Ils vous permettent également d’offrir des services rémunérés, une forme d’entrepreneuriat qui pourrait vous être utile en cas de besoin. De bons outils ont une durée de vie presque illimitée et ils conservent leur valeur avec le temps.

Guides pratiques

Savoir, c’est pouvoir. Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez façonner votre avenir. Savoir quoi faire et comment le faire tandis que tout le monde tourne en rond, cela vous procure un excellent avantage. La connaissance est également un moyen d’échange vous permettant de générer un revenu pour vous procurer les articles dont vous avez besoin. Il est difficile d’attribuer une valeur à une bibliothèque bien fournie.

Nourriture

En temps de crise, la nourriture est le moyen d’échange par excellence. Quelles que soient les conditions sociales, les gens ont besoin de nourriture. Comme la grande majorité de la population habite aujourd’hui en milieu urbain, elle est à la merci des réseaux de distribution alimentaire pour continuer de se nourrir. Quand ce système s’effondrera, les gens ayant des stocks excédentaires de nourriture ou qui seront capables d’en produire disposeront d’une forme de richesse qu’ils pourront exploiter. Votre argent poussera littéralement dans les arbres.

Aide-toi, et le ciel t’aidera…

Il existe de nombreuses ressources que vous pouvez stocker, selon vos habilités et vos besoins, mais celles-ci procurent au fil du temps certains des meilleurs rendements sur votre investissement. La richesse est entreposée en vue d’une consommation future, à un moment où vous ne pourriez pas être en mesure de générer un revenu en raison de votre âge ou des conditions sociales. Pouvoir investir maintenant une partie de votre richesse dans des articles qui permettront de réduire votre consommation et vos besoins dans le futur, c’est une proposition gagnante pour la plupart des gens. Vous seul pouvez savoir ce à quoi vous vous attendez dans le futur; vous devez donc dès maintenant planifier en conséquence pour vous éviter ultérieurement bien des soucis et des tracas.■


Également sur Henri’s Web Space

Advertisements
This entry was posted in Alertes | Appels à l'action, Effondrement économique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply | Laissez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s